
27 septembre 2007
Manger au japon... ittadakimasu!*
Pour connaître un pays, il ne faut pas oublier de découvrir sa gastronomie ! Bref, ce n'est pas nouveau ça...Et trouver un bon restau n'est pas chose aisée lorsqu'on ne sait pas lire une carte en japonais ( même si je connais les principaux plats, je ne connais pas tous les noms des aliments, et ça devient dur le déchiffrage ! :) Sauf que... au Japon, beaucoup de restaurants ont une vitrine avec les photos des plats ou leurs modèles en résine. Ca aide carrément à choisir ! Mais ... ça ne suffit pas.. alors la meilleure façon de choisir son restau reste encore son propre flair... au hasard des ruelles et des senteurs diffuses...
Il ne faut pas trop compter sur le Lonely Planet pour dénicher le bon restau, si ses guides sont bons pour pas mal de choses, en revanche, ils sont plutôt nuls pour la bouffe ( Lonely Venise, Rome, Milan, Barcelona, Chine, Vietnam, etc ! j'ai testé... et franchement désapprouvé, je pensais être la seule mais une bonne amie globe trotteuse m'en a également fait la remarque!)
Parfois, on peut tomber sur un restaurant sans photos et sans prototype des plats... On panique un peu... puis on se laisse guider par les conseils du serveur tout en se demandant ce qu'on va bien nous servir ! Et bien, il y a eu des bonnes surprises ( des plats savoureux et ludiques) et des moins bonnes ( un mollusque dégoulinant), dans tous les cas, c'est toujours surprenant.
Aussi, quand on ne sait pas ce qu'on va nous servir, on ne sait pas non plus quand le repas est réellement terminé. Une fois dans un restaurant de tempuras, mon cher ami et moi avions commandé un menu... Au cours du repas, nous étions plutôt surpris par les petites portions, mais finalement nous étions rassasiés... Nous nous apprêtons à partir, pensant bien que le repas était terminé, quand le serveur nous amène la suite... l'overdose !
Une chose agréable et vraiment appréciable est l'accueil fait aux étrangers. Toujours polie et serviable, les serveurs sont prêts à nous aider en nous expliquant comment manger les plats. Faut pas croire que c'est toujours évident. Ce qui est également sympathique, c'est qu'il n'y a pas de menus "touriste" ou du moins j'ai dû les éviter ! et surtout, il n'y a pas un prix pour les "gaijin" ( les étrangers) et un prix pour les japonais ( pas comme une certaine carte que j'ai eu à Rome !) .
Il y a aussi des restaurants où il faut commander et payer via une machine. On choisit son plat en cliquant sur le bouton préposé ( avec photos dessus normalement :) , on paie, on retire son ticket de commande puis on le présente à la serveuse... C'est assez déstabilisant quand on ne sait pas et qu'on s'asseoit directement à la table sans avoir compris la démarche à faire :)
Les repas sont généralement assez copieux et bien qu'on n'entende constamment que le Japon soit un pays cher.... les prix sont plutôt raisonnables. Les plats sont souvent de qualité, frais et goûteux. Quelque soit le jour de la semaine, il y a souvent du monde dans les restaurants. Ca doit parfois être moins cher de manger dehors que chez soi... D'ailleurs, il y a pas mal de tables disposés de manière à se sentir moins seul lorsqu'on mange seul.
En résumé, je me suis bien régalée les papilles ! Gochisoosamadeshita !
* Avant le repas, les japonais disent " Ittadakimasu" ( bon appétit ou littéralement c'est un peu plus étrange à traduire) et après "Gochisoosamadeshita" ( J'ai bien mangé, c'était bon merci)
22 septembre 2007
Un ptit orchestre de jazz dans votre salon?
Décidément au pays du "Kawaii", tout est prétexte à la "gaga" attitude... ;)
06 septembre 2007
1 kilo et demi...

A l'Office National du Tourisme Japonais, ils ne font pas les choses à moitié, super bien accueillie par une dame, je suis ressortie avec au moins 1 kilo et demi de brochures et de plans ( de vrais petits guides très intéressants; ex : "Les attraits de la cuisine japonaise", "Le japon à la portée de tous" , " Petit Manuel Pratique du Voyageur au Japon", etc) ! De la lecture en perspective...
03 septembre 2007
Enfin !
Inscription à :
Articles (Atom)